Pascal et Colibri, la passion du voyage à vélo.

Seul dans les monts célestes, au Kirghizistan.

C’est en 2016, à l’heure de la retraite, que j’ai entrepris de partir seul à vélo. Premier objectif, Saint-Pétersbourg; une aventure de 72 jours pour effectuer 4500 kilomètres et pleurer d’émotion en arrivant devant le palais de l’Ermitage.

Deux ans plus tard, désireux de rouler sur un parcours plus vallonné, j’ai sillonné les splendides routes de l’Atlas, à la rencontre des Berbères et de leur légendaire hospitalité. Puis, en 2020, ce fut la chaîne des Carpates à travers la Slovaquie et la Roumanie, et enfin, en 2022 les hauts plateaux du Kirghizistan.

De la découverte des hautes vallées d’Asie centrale sur les traces de la mythique Route de la Soie est née une envie : y retourner. C’est pourquoi je reprends cette année la direction des pays en « stan » pour fouler enfin la mythique Pamir Highway, graal du voyage à vélo.

Cette fois encore ce sera un voyage en solitaire pour apprécier pleinement la liberté de choisir mon itinéraire, mes coins de bivouac, mes lieux de visites, mes menus, mes moments de pause, etc. Mais aussi pour être totalement disponible et ouvert aux autres afin de faciliter les rencontres.

Ces voyages sont des parenthèses dans ma vie de retraité tranquille, des moments en suspension où je sors de ma zone de confort pour me confronter aux éléments et aux difficultés inhérentes à ce genre de périple. Et cet été, pour la 5ème fois, je voyagerai sur mon fidèle Colibri, baptisé ainsi en hommage à Pierre Rabhi.

Départ fixé au 14 août, retour le 4 octobre.