2024 – Le Tadjikistan au jour le jour

Restez à jour avec mes dernières nouvelles.

  • C’est la fin !
    Et voilà, c’est terminé, je suis assis dans l’avion du retour et, normalement, Colibri est en soute. Son embarquement n’a pas été simple. Pour vous donner une petite idée, je voyage avec les deux pneus et les chambres à air dans mon bagage cabine !… Lire la suite : C’est la fin !
  • Jour 51, jeudi 3 octobre. 
    Samarcande – Tashkent. Pour les 10 dollars, j’ai même droit à un copieux petit déjeuner, pain, beurre, deux œufs, deux saucisses et du raisin. Pas mal du tout. Les sacoches confiées au gardien, je pars avec Colibri allégé vers l’extérieur de la ville afin de… Lire la suite : Jour 51, jeudi 3 octobre. 
  • Jour 50, mercredi 2 octobre. 
    Karchi -Samarcande  Davaï, davaï ! A 4h15, je suis réveillé simultanément par mon alarme et le jeune préposé qui m’a accueilli hier soir. Il est temps de monter dans le train pour Tashkent. Colibri hissé, moi doté de mes draps, et c’est reparti pour 7… Lire la suite : Jour 50, mercredi 2 octobre. 
  • Jour 49, mardi 1er octobre.
    Dushanbe -Karchi  Un dernier petit déjeuner avec Max et Carlos, et je quitte définitivement ce lieu de repos et de rencontres qu’est le Green House Hostel. A 9h pétantes, je suis à l’entrée du musée archéologique pour rattraper le loupé d’hier et voir enfin ce… Lire la suite : Jour 49, mardi 1er octobre.
  • Jour 48, lundi 30 septembre.
    Dushanbe 3. La pluie s’invite à Dushanbe et c’est donc avec veste et capuche que j’attends l’ouverture de la banque, un peu avant 8h. Comme je le redoutais, le caissier n’a pas la clef du DAB et je dois me rendre à l’agence centrale, heureusement… Lire la suite : Jour 48, lundi 30 septembre.
  • Jour 47, dimanche 29 septembre. 
    Dushanbe 2, 17 Km. Comme il me manque un peu d’argent pour mes deux derniers jours, j’effectue un retrait d’argent au DAB de l’Esxata Bank toute proche. Et là, gloups, carte avalée ! La veille de mon départ et un dimanche de surcroît, mauvais plan.… Lire la suite : Jour 47, dimanche 29 septembre. 
  • Jour 46, samedi 28 septembre.
    Dushanbe 1, 15 Km. Pas grand chose à gérer ce matin, un peu de rangement de sacoches, jeter à la poubelle les chaussures, la bâche et des socquettes; nettoyer Colibri, ramasser le linge sec, et voilà. Ensuite, direction le grand marché de Mehrgon pour y… Lire la suite : Jour 46, samedi 28 septembre.
  • Jour 45, vendredi 27 septembre.
    Oksu-Dushanbe, 89 Km. La boucle est bouclée. Le réveil sonne à 5h15, juste le temps d’ouvrir les deux yeux, de plier les futons et les premiers fidèles (la même dizaine qu’hier soir) arrivent. C’est Mirzomeddin qui fait l’appel à la prière depuis la cour de… Lire la suite : Jour 45, vendredi 27 septembre.
  • Jour 44, jeudi 26 septembre.
    Novabad-Oksu, 88 Km. Ma nuit à la mosquée. Et que vois-je en premier en ouvrant la tente ? La bouille du gamin, accroupi près de ma toile. J’ignore depuis combien de temps il guette mon réveil, mais c’est à croire que ma venue est l’événement… Lire la suite : Jour 44, jeudi 26 septembre.
  • Jour 43, mercredi 25 septembre. 
    Montée Shuroobod -Novabad, 67 Km. Crevaisons # 5 et 6. En fait, je me suis mépris ; je suis bien dans un hôtel, mais pas encore ouvert. Ce matin, je fais la connaissance du propriétaire des lieux, un géant au crâne rasé, ancien colonel de… Lire la suite : Jour 43, mercredi 25 septembre. 
  • Jour 42, mardi 24 septembre.
    Jak-Montée Shuroobod, 78 Km. L’hôtel fantôme. Tente rangée, pneus regonflés et selle remontée, je suis prêt à partir quand Shokhojia et Ayoub viennent me chercher pour le petit déjeuner. Quatre œufs au plat plus tard, c’est sous le regard et les gestes d’adieux de toute… Lire la suite : Jour 42, mardi 24 septembre.
  • Jour 41, lundi 23 septembre.
    Qalai Khumb -Jak, 45 Km. Pris par la patrouille ! Rasé et rassasié par le copieux petit déjeuner en terrasse, je pointe dès 8h à la boutique TCell. Derrière son comptoir, l’employé renifle sans arrêt à cause du tabac à priser qu’il s’enfile dans les… Lire la suite : Jour 41, lundi 23 septembre.
  • Jour 40, dimanche 22 septembre.
    Dashtak-Qalai Khumb, 80 Km. Fingers in the nose. Au réveil, tout est normal, le bouc qui partage mon champ est de retour avec son air pas commode, son maître me salue rapidement en l’attachant et les voitures ont repris l’asphalte aux enfants. Je me sens… Lire la suite : Jour 40, dimanche 22 septembre.
  • Jour 39, samedi 22 septembre 
    Shipan-Dashtak, 40 Km. Le gros caillou.  Ce sont des pleurs d’enfant qui me tirent du sommeil ; un petit bonhomme de trois ans semble tout perdu au milieu du champ de blé récemment fauché. Très vite, toute la famille est en activité, on re-change les… Lire la suite : Jour 39, samedi 22 septembre 
  • Jour 38, vendredi 20 septembre. 
    Rushan-Shipad, 61 Km. Un accueil exceptionnel. Crevaison lente, d’accord, mais crevaison quand même. Le dicton « jamais deux sans trois » s’est donc vérifié. Je me souviens que ma roue arrière a tapé fort dans un nid de poule juste avant d’arriver sur l’asphalte de Rushan. Un… Lire la suite : Jour 38, vendredi 20 septembre. 
  • Jour 37,  jeudi 19 septembre 
    Dasht-Rushan, 47 Km. Les espoirs douchés. Comme je le craignais, on n’a pas bouché tous les trous du matelas qui est bel et bien percé. Mais il a le bon goût de se dégonfler lentement, à peu près au rythme où ma vessie se gonfle.… Lire la suite : Jour 37,  jeudi 19 septembre 
  • Jour 36, Mercredi 18 septembre 
    Basid-Dasht, 46 Km. Les proportions inversées. Une super nuit, le soleil de retour, et voilà le bonhomme complètement retapé. Je me réveille en très bonne forme et le petit déjeuner de mon hôte, Nemat, va compléter ce sentiment de bien-être, avec au menu du café,… Lire la suite : Jour 36, Mercredi 18 septembre 
  • Jour 35, mardi 17 septembre.
    Nisur-Basid, 42 Km. Intempéries et autres avanies. Au réveil, je suis un peu barbouillé, sans doute la conséquence du copieux dîner d’hier soir. Du coup, je zappe le petit déjeuner car je n’ai vraiment pas faim du tout. Et ce n’est pas la météo qui… Lire la suite : Jour 35, mardi 17 septembre.
  • Jour 34, lundi 16 septembre. 
    Ghudara-Nisur, 46 Km. Bartang, belle et exigeante. Après le petit déjeuner servi à 6h30, Carlos part assez rapidement. Il se presse car il voudrait remonter au Kirghizistan pour voir la vallée d’Arabel avant l’arrivée de la neige. Je l’y encourage car cette vallée est un… Lire la suite : Jour 34, lundi 16 septembre. 
  • Jour 33, dimanche 15 septembre 
    Rivière Tanimas-Ghudara, 23 Km. Un oasis de solidarité. Comme je le craignais, aucun animal n’est descendu de la montagne pour s’abreuver près de mon bivouac. Ou alors ils ont été très discrets. Je pense qu’ils vont affluer dès que j’aurai le dos tourné. Ce matin,… Lire la suite : Jour 33, dimanche 15 septembre 
  • Jour 32, samedi 14 septembre 
    Col Aylutek – Rivière Tanimas, 32 Km. La grande descente. Dans la nuit, j’ai dû rajouter une veste polaire à ma tenue, tellement il faisait froid. Levé à 5h30, j’attends avec impatience l’apparition du soleil qui apporte tout de suite quelques degrés supplémentaires. À peine… Lire la suite : Jour 32, samedi 14 septembre 
  • Jour 31, Vendredi 13 septembre 
    Camp de yourtes-Col Aylutek, 43 Km. Les quatre vents. Au matin, la situation de Sébastien n’est pas brillante ; son œil a gonflé comme un pamplemousse et, même si leur ami ophtalmo les a rassurés par téléphone sur l’absence d’éventuelles complications, ils sont évidemment inquiets… Lire la suite : Jour 31, Vendredi 13 septembre 
  • Jour 30, Jeudi 12 septembre.
    Karakul-Camp de yourtes, 54 Km. Les retrouvailles. Après le petit déjeuner, Marco ne semble pas pressé de démarrer, je décide donc de prendre la route un peu avant lui, persuadé que de toute façon il me rattrapera dans la journée. Je ne quitte pas Karakul… Lire la suite : Jour 30, Jeudi 12 septembre.
  • Jour 29, Mercredi 11 septembre.
    Karakul, 20 Km. Une vraie journée de repos. Le petit déjeuner est partagé avec un Russe qui nous avait doublé hier à une vitesse impressionnante. De Murghab à Karakul, il s’est offert une étape de 130 kilomètres, y compris le col Ak-Baital; une vraie machine… Lire la suite : Jour 29, Mercredi 11 septembre.
  • Jour 28, mardi 10 septembre 
    Ak Baital-Karakul, 65 Km J’ai vaincu mon Everest. Au matin, comme d’habitude, le calme est revenu, le vent est tombé, et même si la température reste largement négative, bien couvert, c’est tout à fait supportable. Du coup on prend le temps de discuter pendant le… Lire la suite : Jour 28, mardi 10 septembre 
  • Jour 27, lundi 9 septembre
    Rangkul-pied d’Ak Baital, 63 Km Roulons entre Français. Une petite sortie nocturne m’a valu encore un beau moment d’émotion. Le ciel est si pur que la voûte céleste est d’une incroyable richesse. Vers l’Est, une étoile brille tellement fort qu’elle se reflète dans le lac… Lire la suite : Jour 27, lundi 9 septembre
  • Jour 26, dimanche 8 septembre.
     Murghab-Rangkul, 46 Km. Tout près de la Chine. Au réveil, le vent est totalement tombé, ce qui me fait un moment douter de ma décision. Mais pas question de changer d’avis, je file vers le nord. Au petit déjeuner, je retrouve Pierre-Laurent, aperçu hier soir.… Lire la suite : Jour 26, dimanche 8 septembre.
  • Jour 25, samedi 7 septembre.
    Kuna Kurgan-Murghab, 20 Km. Rencontre avec des lecteurs de mon blog. À mon réveil, après onze heures de sommeil, je suis tout surpris de retrouver le petit chien là où je l’avais laissé hier soir, dans son petit nid d’herbe. Il doit vraiment s’ennuyer pour… Lire la suite : Jour 25, samedi 7 septembre.
  • Coucou !
    Me revoilà. De retour à Murghab après des expériences diverses, je profite du réseau de la ville pour mettre mon blog à jour. Comme vous le constaterez, il n’y a que les textes. La faiblesse du débit ne permet pas de télécharger les photos. Merci… Lire la suite : Coucou !
  • Jour 24, vendredi 6 septembre 
    Kuna Kurgan-Kuna Kurgan, 60 Km. Une journée de m… Au moment de faire le bilan de cette journée, je n’ai que cette expression là à l’esprit : une journée de m… J’ai presque envie de dire : circulez y’a rien à voir. Tout avait pourtant… Lire la suite : Jour 24, vendredi 6 septembre 
  • Jour 23, jeudi 5 septembre 
    Ak Tal- Kuna Kurgan, 48 km La vallée des yaks. Les chiens errants ont perturbé ma nuit mais je leur dois toutefois un beau moment ; comme je sortais de la tente pour essayer de les éloigner, j’ai levé les yeux vers le ciel, totalement… Lire la suite : Jour 23, jeudi 5 septembre 
  • Jour 22, mercredi 4 septembre.
    Murghab-AkTal, 36 Km. (vallée de Madian) Une première gastronomique. On dit que la nuit porte conseil ; je vais finir par le croire. Vers 4h du matin je me réveille en réalisant que toute la soirée j’ai communiqué avec ma famille sur WhatsApp, alors pourquoi… Lire la suite : Jour 22, mercredi 4 septembre.
  • Jour 21, mardi 3 septembre.
    Bash-Gumbez-Murghab, 84Km. La parenthèse asphaltée. Sommeil agité à cause du vent qui a secoué la tente jusque tard dans la nuit. Ma tentative matinale d’allumer le réchaud se solde par un nouvel échec ; il va falloir que j’appelle son maître, mais pour cela il… Lire la suite : Jour 21, mardi 3 septembre.
  • Jour 20, lundi 2 septembre. 
    Geyser-Alichur-Bash-Gumbez, 46 Km. Propulsé par le vent. Au matin je profite de « mon » geyser, d’abord du spectacle qu’il me procure que j’essaie de capter en photos et vidéos, mais aussi de la tiédeur de son eau, avec laquelle je me lave abondamment.  La piste qui… Lire la suite : Jour 20, lundi 2 septembre. 
  • Jour 19, dimanche 1er septembre. 
    Bulunkul-Le geyser, 38 Km. Ça sent le soufre  Et hop, terminé le mois d’août. J’imagine qu’en France c’est la frénésie de la rentrée. J’ignore tout de l’actualité nationale et ça ne me manque pas du tout. Il est déjà loin ce 14 août où j’ai… Lire la suite : Jour 19, dimanche 1er septembre. 
  • Jour 18, samedi 31 août,
    Kargush-Bulunkul, 54 Km. Tape-cul et marécage. Pour chauffer leur petit déjeuner, mes colocataire allument le poêle de la cuisine avec le seul combustible qu’on trouve sur place, la bouse de vache. Cela répand à la fois une douce chaleur et une odeur spéciale dans la… Lire la suite : Jour 18, samedi 31 août,
  • Jour 17, vendredi 30 août. 
    Langhar-Kargush, 7 Km. (+70) Hep, Taxi ! Ma nuit est un peu perturbée par cette histoire d’argent ; en faisant mes comptes, je m’aperçois que je risque de manquer d’ espèces d’ici une semaine, et je ne suis pas certain de trouver un distributeur dans… Lire la suite : Jour 17, vendredi 30 août. 
  • Jour 16, jeudi 29 août 
    Bibi Fotima- Langhar, 52 Km. Je ne manque plus d’air. Quelle bonne nuit sous les étoiles ! Le matériel vestimentaire s’est avéré performant et, loin d’avoir froid, j’ai même transpiré dans le duvet. C’est de bon augure pour la suite. J’ai même rêvé que j’allais… Lire la suite : Jour 16, jeudi 29 août 
  • Jour 15, mercredi 28 août.
    Udit-Bibi Fotima, 44 Km. Entre deux bains chauds. Dès 5 h, ça bouge dans la maisonnée. Comme je suis dans l’entrée, j’assiste aux passages vers les toilettes. Alors, autant me lever. Je prends mon petit déjeuner auprès des deux frangins qui dorment encore. Mais quand… Lire la suite : Jour 15, mercredi 28 août.
  • Jour 14, mardi 27 août
    Voeg-Udit , 80 Km. Les forteresses invisibles. Les horaires de réveil et départ sont respectés. Comme prévu, un copieux petit déjeuner m’attend dans la cuisine. Il y a bien sûr du thé, du pain et de la confiture, mais aussi deux œufs durs. Avant de… Lire la suite : Jour 14, mardi 27 août
  • Jour 13, lundi 26 août.
    Khorog-Voeg, 53 Km. Pschitt à Pish. Levé à 6h, prêt à 7h, douché, rasé, sacoches bouclées. Il a fallu trouver une place pour le chapeau pamiri et quelques pommes. Cela m’amène à optimiser encore le rangement des sacoches. Je dois ensuite poireauter jusqu’à l’ouverture de… Lire la suite : Jour 13, lundi 26 août.
  • Jour 12, dimanche 25 août 
    Khorog  Initiation à la culture pamirie. Dès le réveil, je vérifie l’état de Colibri. Car, si le voyage a été fatigant pour moi, il a été usant pour lui, perché sur la galerie et sérieusement balancé en tous sens. Effectivement, il fait grise mine, couvert… Lire la suite : Jour 12, dimanche 25 août 
  • Jour 11, samedi 24 août.
    Douchanbé -Khorog La route de l’impossible. A 6h30, je me lève en catimini pour éviter de réveiller mes voisins de chambrée. Je sors mes sacoches soigneusement préparées la veille au soir, mais j’ai deux mauvaises surprises. D’abord la batterie tampon n’est pas entièrement rechargée à… Lire la suite : Jour 11, samedi 24 août.
  • Jour 10, vendredi 23 août 
    Douchanbé, 38 Km. Le président et moi. Mon réveil interne est bloqué à 6h, c’est à cette heure là que je quitte le dortoir où mes voisins chinois dorment encore. L’un randonne à pied et en auto-stop, l’autre est là pour les affaires. Il ne… Lire la suite : Jour 10, vendredi 23 août 
  • Jour 9, jeudi 22 août 
    Takfon-Dushanbé, 86 Km La grande descente. Pas glamour, le coin, mais propice au sommeil ! J’ai dormi comme une souche, bercé par le ronronnement incessant du trafic. Mais curieusement, ce matin, je ne ressens pas du tout la même envie qu’hier de prolonger ma présence… Lire la suite : Jour 9, jeudi 22 août 
  • Jour 8, mercredi 21 aout, 
    Iskander-Takfon, 43 Km. D’Iskander à la galère. Le lac Iskander est un petit lac naturel de forme triangulaire, alimenté par la rivière Saritag et plusieurs torrents. Il tient son nom d’Alexandre le Grand, passé par là en allant conquérir les Indes. Il donne naissance à… Lire la suite : Jour 8, mercredi 21 aout, 
  • Jour 7, Mardi 20 août
    Sarvoda-lac Iskander, 35 Km. Pied à terre. La nuit a été entrecoupée de phases de réveil à cause d’un nez bouché. Mes narines réagissent sans doute aux poussières absorbées durant la traversée du tunnel. Je les voyais danser dans le faisceau de ma lampe frontale… Lire la suite : Jour 7, Mardi 20 août
  • Jour 6, Lundi 19 août
    Buragen-Sarvoda, 72Km. Le tunnel de la mort. Quelle bonne nuit ! Le clapotis du torrent a agréablement masqué les bruits du trafic routier et rien n’est venu troubler mon sommeil, ni loups ni chiens sauvages. J’avais quand même pris soin de mettre la sacoche de… Lire la suite : Jour 6, Lundi 19 août
  • Jour 5, Dimanche 18 août
    Istaravshan-Buragen, 51Km. Premières rampes. Premier réveil à 5h, mais je sens que j’ai encore besoin de sommeil. J’en reprends donc une petite heure avant de me lever et de préparer rapidement mes bagages. Kadir me propose un thé que je ne refuse pas. Quelques tranches… Lire la suite : Jour 5, Dimanche 18 août
  • Jour 4, Samedi 17 août
    Okteppa-Istarvashan, 65 Km. Et trois vodkas, trois ! A 6h, ça bouge dans la boutique. Trois jeunes filles chargées du ménage s’activent pour remettre les lieux en état. De mon côté, je ne perds pas de temps pour boucler les sacoches et harnacher de nouveau… Lire la suite : Jour 4, Samedi 17 août
  • Jour 3, Vendredi 16 août
    Zapravska-Okteppa, 95 Km. La barbe ! Vraiment rien de tel que le plein air pour bien dormir ! La tente et le duvet sont restés dans les sacoches. Mon matelas gonflable et mon sac à viande, pardon Chantal, mon sac à rêves, suffisent à mon… Lire la suite : Jour 3, Vendredi 16 août
  • Jour 2, Jeudi 15 août 
    Karzink-Zapravska (Tj), 92 Km. La boulette ! Ce dont j’avais besoin c’était un bonne nuit; eh bien c’est raté. La chaleur, les moustiques, l’âne du voisin et les chiens du quartier ont tous contribué à me pourrir le sommeil. Du coup je suis levé à… Lire la suite : Jour 2, Jeudi 15 août 
  • C’est parti !
    Dès l’aéroport de Roissy, première rencontre avec des Ouzbeks, en l’occurrence deux athlètes de retour des JO, une boxeuse et une taikwendiste (orthographe non garantie…) Jour 1, mercredi 14 août Tashkent – Karzink, 60 Km. Vous avez dit échauffement ? Voilà une première journée que… Lire la suite : C’est parti !

9 réflexions sur “2024 – Le Tadjikistan au jour le jour

  1. Bonjour Pascal,

    Un petit coucou des Alpes, des montagnes de la Tarentaise d’où je suis tes péripéties. Quel plaisir de découvrir des endroits si peu connus et de lire des rencontres aussi simples, aussi humaines. Ça change de « l’usine à touriste » dans laquelle j’évolue. Quoiqu’il en soit profites bien, bon courage pour les kilomètres et dénivelés qui t’attendent. Amitiés. Julien

    J’aime

  2. ça y est, nous sommes connectés youpi !

    Alain et moi te suivons avec attention comme d’hab. Nous rigolons à chaque fois que tu veux passer une barrière ou un péage, comment vas-tu être reçu cette fois ci ? Bon, tu te débrouilles …Bon courage et attention aux moustiques

    J’aime

Laissez un commentaire, cela me fera plaisir.